Quels sont les symptômes d'un manque de vitamine b12 ?
La vitamine B12 et ses bienfaits sont impliqués dans de nombreux processus métaboliques de l'organisme et fournissent donc de l'énergie, entre autres. Un manque de vitamine B12 entrave les performances mentales et physiques. Le problème : les symptômes sont variés et souvent non spécifiques, ce qui les rend difficiles à détecter. Alors, quels sont les symptômes d’un manque de vitamine B12 que l’on peut reconnaitre et qui doivent nous alerter ?
4 symptômes d'un manque de vitamine B12, faciles à reconnaitre
Une carence en vitamine B12 entrave les performances mentales et physiques et conduit donc à moins d'énergie. Quels sont les symptômes d’un manque de vitamine B12 faciles à détecter ?
- Fatigue et épuisement
- Maux de tête et difficulté à se concentrer
- Problèmes digestifs
- Dépression
Même si aucun des symptômes ci-dessus n'est présent, un manque de vitamine B12 peut avoir des conséquences sur la santé s'il n'est pas détecté ou traité pendant une longue période.
Comment éviter ou réduire les symptômes du manque de vitamine B12 ? Apprenez-en plus sur cette vitamine, et sur ses sources d'apport par l'alimentation :
Qu'est-ce que la vitamine B12 ? Aliments riches en B12, faciles à intégrer
Quels symptômes d’un manque de vitamine B12 plus profonds ?
L'anémie
Si le taux de vitamine B12 est trop bas, la division cellulaire dans la moelle osseuse est perturbée. Par conséquent, moins de globules rouges peuvent y être produits. Il en résulte ce qu'on appelle l'anémie pernicieuse, une forme particulière d'anémie. Cette anémie s'accompagne de pâleur, de fatigue, de baisse de performance et de concentration[30].
Hypoxémie
Un manque de vitamine B12 entrave également le transport de l'oxygène. La vitamine B12 aide à intégrer le fer dans le sang – le fer, à son tour, permet de transporter l'oxygène dans le corps. L'insuffisance d'oxygène dans l'organisme est associée à une diminution de la performance et de la concentration, une immunodéficience, l'épuisement et la fatigue[1, 26].
Troubles neurologiques et dépression
La vitamine B12 est responsable de la protection des neurones. Si la vitamine ne peut pas assumer cette fonction en raison d'une carence, moins de fibres nerveuses se forment dans la moelle épinière. Cela peut entraîner des symptômes neurologiques, tels que[26] :
- Nervosité et irritabilité
- Douleur, engourdissement ou « picotement » dans les mains, les bras, les pieds et les jambes
- Fatigue
- Dépression
Les scientifiques poursuivent leurs recherches sur la relation exacte entre la vitamine B12, l'acide folique et la dépression. Une théorie courante est basée sur l'homocystéine, un acide aminé. S'il n'y a pas assez de vitamine B12 dans le corps, il y aura trop d'homocystéine – un excès de cet acide aminé peut endommager les tissus du cerveau et perturber la transmission du signal nerveux. Ceci, à son tour, conduit à des sautes d'humeur et à la dépression[31].
Il est également étudié si les compléments de vitamine B12, de l'acide folique et de la vitamine B6 peuvent soulager les symptômes dépressifs. Les résultats ne sont pas encore bien établis. Certains chercheurs recommandent de prendre de l'acide folique (800 microgrammes par jour) et de la vitamine B12 (1 milligramme par jour) pour faciliter le traitement de la dépression[32, 33].
Une vision réduite peut également être un signe d'un taux de vitamine B12 trop bas. L'implication de la B12 dans certaines substances messagères et hormones peut également entraîner des troubles psychologiques tels que la dépression et la psychose.
Un symptôme de manque de vitamine B12 avancé : démence
Les symptômes d'un manque prononcé de vitamine B12 sont semblables à ceux d'autres maladies neurologiques. La douleur et l'engourdissement, par exemple, peuvent aussi survenir dans les cas d'hernies discales. Cela est une raison de plus qui explique que le manque de vitamine B12 est souvent diagnostiqué très tard.
Avec le temps, un manque de vitamine B12 peut entraîner des dommages causés par la détérioration des cellules nerveuses et l'anémie – et peut rendre la maladie d'Alzheimer plus probable. Les liens entre eux n'ont pas encore été clarifiés et les études n'ont pas encore donné de résultats cohérents. Cependant, de nombreux signes indiquent qu'un apport optimal en vitamines B et en acide folique peut contribuer à la santé mentale des personnes âgées[40].
La maladie d'Alzheimer est une maladie du cerveau qui ne survient généralement qu'après l'âge de 60 ans. Selon une étude, cette maladie touche 14 pour cent des personnes de plus de 70 ans et 37 pour cent des personnes de plus de 90 ans. La maladie d'Alzheimer se manifeste principalement par des troubles de la mémoire, de l'orientation et de la parole ainsi que par des changements de personnalité[34].
Les symptômes de manque de vitamine B12 et les maladies cardiovasculaires
Un taux de vitamine B12 trop bas peut contribuer au développement de maladies cardiovasculaires telles que l'insuffisance cardiaque, les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques.
Quel est le lien entre la vitamine B12 et le système cardiovasculaire ? C'est principalement l'acide aminé homocystéine. La vitamine B12 décompose l'homocystéine et la transforme en d'autres substances qui contribuent au métabolisme de l'acide folique. Si votre corps n'a pas assez de vitamine B12 disponible, il décompose moins d'homocystéine[41].
Avec l'augmentation de la concentration de cet acide aminé, le risque d'artériosclérose, soit la calcification et le rétrécissement des vaisseaux sanguins, augmente. C'est l'un des facteurs de risque les plus importants de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et d'autres maladies cardiovasculaires[42].
Eviter le manque de B12 : se tester
Si vous pensez avoir ces symptômes d'un manque de vitamine B12, ou voulez les éviter dans le futur, un test sanguin vous donnera l'état de vos réserves actuelles. Vous pouvez faire effectuer un test de la vitamine B12 par un médecin ou autre praticien. Une autre alternative est un test à domicile.
Le test de vitamine B12 de cerascreen se fait chez soi facilement. Vous prélevez vous-même quelques gouttes de sang à l'aide d'une piqûre sur le doigt et envoyez votre échantillon de sang à notre laboratoire spécialiste. Après l'évaluation, vous recevrez un rapport complet des résultats avec votre taux d'holo-transcobalamine ainsi que des recommandations d'actions concrètes pour profiter au mieux de la vitamine B12 et ses bienfaits. Nos conseils vous guideront aussi pour agir contre un taux de vitamine B12 trop bas.